Découverte

Le roller derby, ce sport de contact féminin

Écrire un article sur le roller derby n'est pas chose aisée. Pas pour les cinquante pages de règlement d'un sport où, contrairement aux idées reçues, tous les coups sont loin d'être permis. Nous laisserons ces subtilités aux principales intéressées. Non, la difficulté provient de la nécessité de démêler le vrai du faux dans les clichés véhiculés par cette discipline récente. C'est parce que c'est un sport de contact féminin aux origines militantes que le roller derby intrigue autant qu'il séduit.

Lire la suite...

 

A la rencontre du pôle espoir tennis de table

Le pôle de tennis de table rassemble onze jeunes, scolarisés au collège Langevin Wallon de Blainville sur Orne et au lycée Laplace, sous la houlette de Stéphane Leriverend, responsable sportif du pôle espoir. Découverte d'une structure où progressent les meilleurs pongistes de la région...

Lire la suite...

 

A la rencontre du pôle espoir judo

Le pôle espoir judo est une structure régionale gérée par la Ligue Normandie et officialisée par la Direction Régionale de Caen. Il est implantée au collège Lechanteur et au lycée Laplace. Les jeunes sportifs ne bénéficient pas d'aménagement scolaire. Entre les cours, les entraînements et les compétitions, il ne leur reste pas beaucoup de place. Malgré tout, les élèves sortent du lycée avec le baccalauréat en poche. Avec une soixantaine de judokas venant essentiellement de Basse-Normandie, le pôle est particulièrement représenté dans la catégorie cadets.

Lire la suite...

 

L’escrime allie mental et physique

Sport olympique souvent pourvoyeur de médailles pour la France, l'escrime est composée de trois armes : le sabre, l’épée et le fleuret. L'Escrime club de Caen s'est spécialisé dans l’épée et le sabre, deux armes bien distinctes. Arme de duel par excellence, l'épée autorise à toucher n'importe quelle partie du corps avec la pointe. À l'inverse, un tireur peut se servir de toutes les parties de sa lame en sabre mais ne peut toucher que le haut du corps de l'adversaire. Découverte.

Lire la suite...

   

Louvigny, place forte du squash bas-normand

Prairie Squash, basé depuis deux ans à Louvigny, accueillera son troisième open de squash, ce week-end. L'événement devrait réunir une cinquantaine de participants issues de Normandie voire du grand ouest. Disputé essentiellement dans des structures privées, le squash reste relativement confidentiel dans la région.

Lire la suite...

 

Depuis dix ans au service du handisport

Il y a dix ans jour pour jour, l'association Sport Handi Nature faisait ses débuts à Caen. son objectif ? Favoriser « la pratique et la promotion des activités physiques et sportives de pleine nature en direction des personnes handicapées motrices ou sensorielles et des personnes valides dans un esprit social, familial et dans le respect de l’environnement naturel ». Le handbike, ce vélo à bras pourvu de trois roues, est à la base de la pratique.

Lire la suite...

 

Le bowling, « un sport à part entière »

Tout le monde connaît le bowling. Mais qui sait que ce loisir quasi-universel est aussi un sport à part entière, avec sa fédération, ses clubs et ses compétitions ? Mise au point au milieu du 19ème siècle par les Américains, la discipline accueille plus de 10 000 licenciés en France, dont 357 sur le territoire bas-normand. Un seul des trois clubs caennais évolue au niveau national : les Léopards de Caen. Ils ont disputé la première journée de N3 ce week-end.

Lire la suite...

   

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr